Le stress au travail : quels effets et comment y remédier ?

Le stress peut être bénéfique. Sur une courte durée, l’on parle de stress positif qui permet de faire face et de dépasser un obstacle et d’atteindre un objectif. S’il s’installe sur le long terme, il s’agit de stress négatif. Ce type de stress peut conduire à l’épuisement professionnel. Pour ne pas arriver à cet extrême, il faut être particulièrement attentif à son ressenti et éviter de se laisser déborder. Il n’y a pas de honte à se faire aider quand il en va de son bien-être.

Reconnaître le stress

Identifier les signes de stress est la première étape pour l’apprivoiser. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais parmi les plus courants figurent l’anxiété, l’irritabilité, la difficulté à se concentrer, l’indécision, la perte d’intérêt pour le travail ou encore la tendance à l’isolement. Des signes physiques peuvent également survenir comme une perte d’appétit, de l’insomnie, une sensation de fatigue permanente, des troubles gastriques, de la migraine et de la raideur musculaire. Certaines personnes peuvent même développer une addiction à la drogue et à l’alcool.

Identifier le facteur de stress

Pour remédier efficacement à un état de stress, il faut aller à sa source et déceler ce qui est en cause. C’est le meilleur moyen pour déterminer la manière de gérer la situation. L’attitude à adopter ne sera pas le même si votre stress est dû à une surcharge de travail ou à l’ambiance au bureau. Il existe des moyens pour identifier et prévenir son stress.

Mieux organiser son travail

Face à l’ampleur des tâches, l’on peut vite se sentir submergé. Rien ne sert de ressasser les dossiers qui s’accumulent sur le bureau, les rendez-vous qui se succèdent et tout ce qu’il reste à faire, mais la procrastination non plus n’est pas une solution. Avant tout, il convient de lister les choses à faire par ordre de priorité et de traiter un dossier à la fois pour ne pas se disperser, perdre du temps et stresser encore plus. Mettez en place un calendrier ou un plan pour mieux organiser votre travail. Dans l’exécution des tâches, éloignez-vous de tout ce qui peut vous distraire, isolez-vous si nécessaire et si possible pour pouvoir mieux vous concentrer.

S’octroyer des pauses

Il est judicieux de ponctuer la journée de travail de petites pauses. Se dégourdir les jambes, prendre l’air, boire de l’eau et s’étirer permettent de se vider l’esprit et mieux canaliser son stress. Face à un blocage sur un dossier ou une tâche, le mieux est de prendre un peu de recul. En dehors du bureau, le week-end ou durant les congés, il peut être salvateur de ne pas consulter de manière intempestive sa boîte mail et de se déconnecter entièrement de tout ce qui a trait au travail pour profiter pleinement de ses moments de repos.

Apprendre à déléguer

Vouloir toujours tout contrôler et tout faire peut être néfaste à la longue. Si possible, délestez-vous de certaines tâches et confiez-les à d’autres collaborateurs. C’est un moyen de les impliquer davantage dans leur travail, mais aussi de se dégager un peu de temps pour se poser et pour traiter d’autres tâches plus importantes. Confier des tâches à un collaborateur ne doit pas se faire n’importe comment. Pour une délégation réussie, il faut prendre le temps de bien lui expliquer ce que l’on attend de lui pour éviter toutes déconvenues.

Apprendre à dire non

Votre travail s’accumule, alors vous êtes sollicité pour d’autres tâches ? Toujours tout accepter n’est pas la solution. Vous risquez d’être rapidement débordé et éventuellement de bâcler votre travail. Avant de donner une quelconque réponse, accordez-vous un instant pour déterminer l’urgence de chaque cas. Si le nouveau dossier n’est pas prioritaire, sachez dire non, avec diplomatie. Soyez sincère en formulant votre refus, tout en restant respectueux. Vous pouvez avancer quelques arguments, sans pour autant vous confondre en excuse.

Adopter une bonne hygiène de vie

Un esprit sain dans un corps sain, cet adage prend tout son sens en période de stress. Pour que le mental puisse résister aux tensions, il faut aussi prendre soin du physique. Un sommeil suffisant et de qualité est primordial chaque nuit pour permettre au corps et au cerveau de se reposer et être prêts à relever de nouveaux défis au réveil. La pratique régulière d’une activité sportive est également bénéfique pour la santé. Le sport permet d’évacuer les tensions.

Source : actualitefrance.com
Actualités Françaises