La Martinique est une destination privilégiée pour les voyages d’entreprise. Si vous voulez organiser un événement de “Team Building” qui, la Martinique est une option qui marquera les esprits de vos collaborateurs sans aucun doute.

Mais avant d’arriver sur l’île aux fleurs, vous devrez prendre en compte certains aspects logistiques. On pense généralement au logement mais de nombreuses personnes oublient de réfléchir à la façon dont ils vont se déplacer en Martinique.

Le moyen de transport privilégié lors de votre séjour en Martinique peut changer totalement la saveur de votre voyage. En effet, découvrir un pays en se déplaçant en transports en commun ou en voiture n’a rien de similaire. Contrairement à la location de voiture en Martinique les transports en communs vous permettront d’être en contact direct avec la population locale et de visiter les lieux incontournables du territoire. Une voiture, quant à elle, sera particulièrement adaptée pour explorer des coins reculés et éloignés de l’agitation des touristes.

Mais pour voyager en Martinique, quel moyen de transport faut-il adopter ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations capitales concernant les transports en Martinique, afin que vous puissiez y voir plus clair.

Les différents moyens de transport pour se déplacer en Martinique

La voiture de location

Si vous avez le permis de conduire et que vous êtes motivé à explorer de fond en comble la Martinique, alors, la voiture de location est certainement la solution la plus pratique. Vous pourrez récupérer votre véhicule dès votre arrivée à l’aéroport et ensuite vous serez libre de vos allers et venus pour toute la durée de votre séjour.

Réfléchissez bien au type de véhicule que vous louerez. En effet, une citadine sera simple à stationner en agglomération mais moins confortable pour les sentiers plus escarpés. Si vous êtes nombreux, la location de mini-bus peut être une solution à la fois pratique et conviviale.

Les taxis individuels ou collectifs pour se déplacer en Martinique

Pour se rendre d’un point A à un point B sans tracas, le taxi individuel peut-être une bonne solution. Toutefois ce moyen de transport reste assez onéreux et est généralement accessible seulement dans les grandes villes.

Pour rester dans le thème des taxis, comment ne pas mentionner les taxis collectifs martiniquais. Connus sous le nom de Taxico, ces taxis sont en réalité des minibus qui assurent une bonne liaison entre de nombreuses communes de l´île. Même si le prix de ces taxis peut varier en fonction de votre destination, comptez généralement entre 3 et 6 euros pour un aller simple. Cependant, le point négatif est que ce type de transport est souvent saturé et l’attente pour obtenir une place peut-être assez longue. En plus, il n’est fonctionnel seulement qu’en journée, du lundi au vendredi.

Le bus et les transports en commun en Martinique

Malheureusement, en Martinique, le réseau de transport en bus n’est pas très développé. Il ne faudra pas trop compter dessus lorsque vous vous rendrez en Martinique. Néanmoins, il existe tout de même quelques lignes de bus, reliant essentiellement Fort de France et sa banlieue. À savoir qu’en Martinique, les horaires du bus ne sont généralement pas respectés, et par conséquent, les retards de bus sont monnaie courante.