Le CV est le document indispensable lorsqu’on cherche un emploi. Qu’on ait de l’expérience ou non, il est primordial d’y accorder du temps. En effet, un contenu bien organisé retiendra l’attention du recruteur, et vous aurez donc plus de chance de décrocher un entretien. En lisant cet article vous saurez comment rédiger un CV le plus idéal et convaincant sans faux pas.

Votre CV retrace votre carrière professionnelle, ainsi que vos diplômes. Il est également le moyen de mettre en avant vos compétences, votre savoir-être, vos hobbies et donc ce que vous allez pouvoir apporter à votre future entreprise. Ces informations doivent être sélectionnées afin d’être le plus en rapport avec le poste recherché.

Évitez absolument les termes trop généraux et/ou manque de précision. Si vous êtes sportifs, n’écrivez pas « Sports », précisez quels sports vous pratiquez, depuis quand et même dans quel contexte (exemple : badminton en club depuis 10 ans, 22 tournois par an). Idem lorsqu’il s’agit de votre parcours professionnel, au lieu de : « Responsable de l’organisation des séminaires », écrivez plutôt « Organisation de 36 séminaires par an dans 15 pays différents pour une cinquantaine de personnes dans des hôtels cinq étoiles ».

Il n’est pas obligatoire de mettre une photo de vous sur votre CV. Cependant, il existe des cas où il est préférable d’en mettre une mais pas systématiquement. En effet, si le poste convoité est en lien avec des aspects relationnels ou d’ordres sociaux, il est préférable de mettre une photo de vous. Au contraire, si vous possédez/portez des éléments pouvant encourager une discrimination comme un tatouage, un piercing, des dreadlocks, un style vestimentaire sortant des mœurs etc… il est préférable de ne pas mettre de photo ou d’enlever votre piercing pour la photo. Gardez-vous l’entretien en face à face car vous pourrez vous justifier pour être mieux perçu et vous faire comprendre.

Un CV ne doit, dans la mesure du possible, pas dépasser une page. Il doit être concis, il faut donc aller à l’essentiel dans vos expériences professionnelles et/ou vos diplômes sans sacrifier le contenu, ni en baratinant. Ne mettez que les informations les plus pertinentes en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Votre recruteur n’accordera pas plus de trente secondes à votre CV pour se laisser convaincre (en moyenne).

C’est pourquoi il existe trois modèles de CV pour vous permettre d’organiser au mieux votre CV selon votre parcours et vos expériences.

Le premier, classique, plus répandu, le CV chronologique. Il faudra mettre vos expériences et formations du plus récent (haut) au plus ancien (bas). Ce type de CV est particulièrement intéressant car il permet de lire en diagonale très rapidement l’ensemble de votre CV. C’est pourquoi il est tant populaire. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers ce modèle par défaut si vous avez un doute.

Le deuxième, le CV fonctionnel. Vos expériences seront classées par fonctions en mettant l’accent sur les compétences. Adéquat pour les personnes ayant déjà une longue carrière derrière eux (surtout si vous avez passé beaucoup de temps au sein de la même entreprise) pas forcément en fin de carrière, si vous avez eu des creux (ex : année(s) sabbatique(s), problème de santé grave etc…) ou encore si vous avez exercé la même fonction pendant une longue période dans plusieurs entreprises.

Le troisième et dernier, le CV chrono fonctionnel. Comme son nom l’indique, il réunit les caractéristiques des deux précédents modèles. Les compétences regroupées par fonctions et vos expériences professionnelles dans une chronologie. Veillez à ce que votre CV soit particulièrement lisible et épurée si vous optez pour ce type de CV.

N’hésitez pas à demander à vos proches pour avoir un avis plus objectif et donc vous détacher de votre propre perception (qui n’est peut-être pas la bonne pour ne serait-ce un choix de couleur). Relire et/ou faire relire votre CV est indispensable car votre CV ne devra contenir aucune faute ! Veillez également à ce que tout soit bien aligné, votre CV doit être le plus parfait possible.

Faire son CV peut être un vrai casse-tête, surtout si on n’est pas habitué à utiliser un ordinateur ou pas les bons logiciels pour répondre à nos exigences en matière de résultat. Cela demande également beaucoup de temps, si on veut être sûr qu’il soit bien fait : un design moderne, puces/titres/blocs alignés, marges adaptées pour tenir sur une page, police de caractère de qualité, éléments visuels vectoriels, professionnel, format adapté (a4 pdf) etc…

De nos jours, il est très facile d’avoir accès à des sites qui proposent des modèles de CV déjà prêts mais tous ne s’équivalent pas. Nous avons sélectionné cvsmash.io, il vous suffira simplement de remplir toutes les informations, cela tombe bien, le slogan de ce site : « Vous vous occupez du fond, on s’occupe de la forme ». Il est donc très facile de réaliser son CV gratuitement et rapidement et sans inscription obligatoire grâce à CVSMASH.

C’est un énorme gain de temps, qui vous en laissera plus pour la recherche d’emploi. Un autre atout, CVSMASH vous permettra de centraliser tous vos CV de manière sécurisée et depuis que ce soit un ordinateur, une tablette ou un mobile. Tout est optimisé pour vous permettre de modifier rapidement votre CV et l’exporter dans le format le plus universel/compatible au monde, le PDF. Vous serez sûr(e) que votre interlocuteur pourra ouvrir votre CV sans problème d’affichage.
Nous vous recommandons donc ce site car il est pour nous l’un des meilleurs des sites de modèles de CV allant du plus simple (modèle « basique ») au plus original (modèle « original ») en passant par le professionnel (modèle « pro »). Un large choix avec des personnalisations très intéressantes (couleur, placement de vos sections, marges, taille de la police, largeur des sections etc…) et un rendu exportable au format PDF de qualité.