La qualité du service client étant un critère important à tenir en compte lors de la vente d’un produit ou service, nombreux sont les consommateurs qui s’intéressent à ce service avant-même de choisir le modèle du produit qu’ils souhaitent acquérir. Mais comment rendre ce service rentable et utile à la stratégie de l’entreprise ?

Fidéliser ses clients

Une stratégie de fidélisation pouvant coûter jusqu’à 5 fois moins cher qu’une stratégie d’acquisition de clients, il est important pour l’entreprise de proposer un service client cohérent et à l’écoute qui procurera un sentiment de satisfaction chez l’acheteur.

Garder son image de marque

Un consommateur satisfait de vos services, en parlera certainement à son entourage ce qui créera une communication de bouche à oreille qui peut améliorer considérablement votre image de marque et la commercialisation de vos produits et services.

Déceler des éventuels problèmes

 Le contact permanent avec vos consommateurs vous permettra de repérer les points positifs et négatifs de votre marque et de les améliorer rapidement. Cette communication vous permettra également d’aligner vos prestations par rapport aux attentes des clients et parfois même de vous comparer à vos concurrents.

Certaines marques comme Airbnb choisissent de mettre à la disposition de ses clients un numéro service client généraliste et gratuit qui se retrouve malheureusement trop souvent saturé de demandes et d’autres comme Ryanair choisissent de mettre à la disposition des consommateurs des numéros surtaxés qui varient selon le service que vous souhaitez contacter pour personnaliser la réponse à leurs questions.

Chaque enseigne doit choisir l’option qui lui convient le mieux et surtout qui répondra le mieux aux besoins et attentes de ses consommateurs pour assurer un accompagnement performant à chaque prise de contact et améliorer son image de marque auprès des potentiels acheteurs.