Pourquoi ne pas déléguer à un professionnel la recherche d’un bien immobilier ? Depuis quelques années, les chasseurs d’appartement sont en plein développement. Quel est leur rôle exact ? Comment sélectionner le bon chasseur d’appartement ? L’agence immobiliere en ligne Imop vous donne tous ses conseils expérimentés.

Quelle est la mission d’un chasseur d’appartement ?

Le chasseur d’appartement effectue toutes les recherches, appels et visites préalables à votre place. En qualité d’acquéreur, vous rémunérez un service qui vous fait gagner du temps.

Le chasseur d’appartement se révèle indispensable si vous voulez acheter un bien immobilier dans une autre ville. Il vous évite ainsi de nombreux déplacements inutiles. En effet, même si les visites virtuelles sont fréquentes, il serait imprudent d’acheter un appartement sans l’avoir réellement visité !

La mission d’un chasseur d’appartement est également très utile dans un marché immobilier tendu, dans lequel les futurs acquéreurs les plus réactifs ont toutes les chances de signer un bien immobilier de qualité. Revers de la médaille, sur les marchés immobiliers en tension extrême, les visites sans l’acquéreur sont inutiles.

Enfin, un chasseur d’appartement doit acquérir, comme un agent immobilier, un réseau qui lui propose des biens avant même leur mise en ligne sur les sites d’annonces immobilières.

Si vous manquez de temps pour vous investir dans votre recherche d’appartement, le chasseur est là pour vous.

Comment sélectionner un chasseur d’appartement ?

Contrairement à l’agent immobilier, le métier de chasseur d’appartement n’est pas réglementé. Toutefois, la détention d’une carte de transaction professionnelle (carte T) et la possession d’une assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP) sont des gages de sérieux et d’exercice en toute légalité.

Vous devez rencontrer plusieurs chasseurs d’appartement, sauf si un ami vous recommande une personne, après avoir lui-même apprécié ses services de recherche !

Le chasseur immobilier doit vous inspirer confiance et posséder une expertise de l’immobilier pour estimer si un bien est au prix du marché, pour évaluer immédiatement les points forts et les points faibles de chaque appartement visité.

Même si vous avez un bon feeling, n’hésitez pas à poser quelques questions précises sur ses précédentes missions :

  • combien d’appartements a-t-il signé au cours des derniers mois ?
  • quel est son taux de succès depuis une année ?
  • exerce-t-il seul ou en réseau ?
  • quelle est l’étendue de son réseau d’agents immobiliers, de notaires, d’architectes, etc.
  • quel est son périmètre géographique ?
  • de quels outils et quelles méthodes dispose-t-il pour accomplir sa mission et trouver le bien immobilier idéal.

Tout acheteur qui souhaite faire appel aux services d’un chasseur d’appartement se renseigne sur l’étendue des services proposés.

Le coût d’un chasseur immobilier peut varier de 2 % à 5 % du prix du bien. Certains chasseurs prennent également un pourcentage sur le montant négocié du prix de vente.

La loi Hoguet interdit au chasseur d’appartement de facturer des frais d’études. Il ne peut être rémunéré qu’au résultat, après une vente réussie. La signature d’un mandat de recherche avant le début de la mission est préférable pour définir tous les points en détail.

Le meilleur chasseur d’appartement pour votre projet d’achat immobilier est celui qui comprend parfaitement votre besoin, vos attentes et votre situation. La relation de confiance doit être totale. En outre, il doit connaître parfaitement le quartier dans lequel vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour ne pas partir de zéro dans sa recherche. De cette façon, son réseau peut vous conduire à visiter des biens immobiliers off-market, avant qu’ils ne soient sur les sites d’annonces immobilières.

Bon à savoir

Il existe une Fédération nationale des chasseurs immobiliers (FNCI) depuis 2006. Ses adhérents signent une charte de déontologie, ce qui peut être rassurant face à un métier non réglementé.

Imop, l’agence immobilière en ligne peut vous recommander des chasseurs d’appartement fiables et efficaces qui vous aideront à faire aboutir vos projets.