Le coach professionnel et le psychologue travaillent dans un même but : aider un client à aller de l’avant et à se sentir bien dans sa vie personnelle et professionnelle. Mais ils ont chacun une méthode de travail différente. Tout au long de cet article, vous allez découvrir ce qui rend unique l’un et l’autre, et savoir ainsi vers qui vous tourner pour un problème concret.

Le coach et le psychologue

Lors d’un coaching professionnel, le coach interagit activement avec son client pour l’amener à voir plus clair dans ses buts afin que celui-ci puisse les atteindre rapidement et efficacement. La plupart du temps, le coach est amené à travailler avec des personnes qui fonctionnent bien et qui souhaitent en faire davantage. Un psychologue, quant à lui, se concentre plus sur le diagnostic et sur le traitement de problèmes psychologiques. Le coach, lui, veut cerner le problème, comprendre les symptômes et en trouver les causes. Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons de visiter le site linkup-coaching.com.

Le diplôme

Le diplôme est la première chose qui différencie le coach du psychologue. En effet, le psychologue est un professionnel qui a suivi une longue formation de haut niveau avec un cycle de formation dans lequel il a suivi des stages professionnalisants et encadrés de plusieurs centaines d’heures. À la fin de sa formation, le psychologue a reçu un diplôme universitaire qui l’atteste de ses fonctions. Par contre, il n’existe pas encore de nos jours un diplôme que l’on requiert pour exercer le métier de coach. Cependant, les coachs doivent quand même suivre une courte formation coaching de quelques centaines d’heures maximum au bout desquelles il recevra un certificat attestant son statut de coach. Il ne lui est pas alors permis de faire usage d’un adjectif relevant de la psychologie s’il n’a pas un diplôme de master dans ce domaine.

La publicité

Pour trouver des clients ou des coachés, le coach peut recourir à divers outils pour se faire connaître. Il sait mieux se vendre qu’un psychologue. Ce dernier est reconnu pour ne pas avoir recours à n’importe quelle forme de publicité pour se faire connaître. Si c’est dans le métier de coach de trouver ses propres clients, au contraire, pour les psychologues, ce sont les clients qui doivent les solliciter. Vous avez peut-être déjà observé que l’intervention d’un psychologue s’effectue en général suivant une demande du client.