On a tendance à écrire des fiches produits qui ne font que décrire nos produits. Mais…

  • La description d’un produit à vendre à besoin de « vendre votre produit », pas uniquement de présenter ses caractéristiques.

Dans cet article, je vais vous montrer 9 astuces pour augmenter votre pouvoir de persuasion par rapport aux visiteurs de votre boutique e-commerce et de vos fiches produit.

1. Ecrire une fiche produit en pensant à l’acheteur idéal

Les meilleures fiches produits s’adressent de manière spécifiques, personnelles et directes à l’acheteur.

fiche produit

L’idée :
Faire en sorte que vos fiches produits donne l’impression à la personne qu’elle est en face de vous, que vous savez ce qu’elle attends, ce à quoi elle aspire et que ce que vous lui dites résonne fort en elle.

2. Mettre en avant les bénéfices apportés par chaque caractéristique de votre produit de manière claire et spécifique

Les acheteurs veulent savoir ce qui est pour eux dans votre produit, plus l’impression de valeur leur semblera importante, plus il sera facile de leur vendre quelque chose.

L’idée :
Mettre en avant chaque micro-bénéfices apporté par les caractéristiques de votre produit dans vos fiches produits. Ce sont des bénéfices qui les rendront par exemple plus heureux, beaux, joyeux, en meilleur santé, ou plus productif, efficace, etc.

3. Montrer/dire pourquoi vos produits sont les meilleurs sur vos fiches produits

Les acheteurs veulent le meilleur produit par rapport au budget qu’ils sont prêts à investir.

fiche meilleur produit

L’idée:
Si dans la description de votre produit, vous affirmez être le meilleur quelque part (par exemple sur la qualité), il faudra que vous expliquiez pourquoi vous êtes la meilleure qualité juste en dessous. Il s’agit de faire la même chose que sur une page de vente, mais à plus petite échelle, en plus compacté sur une simple fiche produit…

4. Faire appel à l’imagination de l’internaute à travers les mots et images de vos fiches produits

Lorsque quelqu’un tient un produit dans ses mains, son désir de le posséder ensuite augmente.

imagination fiches produits

L’idée :
Si vous vendez en ligne, vos visiteurs ne peuvent pas tenir les objets. Mais des vidéos de démonstration, des images claires, et des questions directement adressés à vos acheteurs potentiels sur vos fiches produits vont aider à activer son imagination. Vous pouvez aussi utiliser le mot magique « imaginez le moment où vous allez poster votre fiche produit parfaite et terminée sur votre boutique en ligne. C’est cette fierté que vous allez toucher du doigt en suivant ma formation…  »

5. Inclure des « minis-histoires » dans vos fiches produits

Les internautes adorent les histoires auxquelles ils peuvent s’identifier. Et les histoires ont pour effet d’abaisser les résistances psychologiques. Par le processus d’identification, elles amènent l’internaute à oublier sa logique, à oublier qu’on est en train de lui vendre quelque chose.

histoire fiche produit

L’idée:
Vous pouvez parler des gens qui ont fabriqué le produit, ce qui a inspiré la création du produit, les obstacles qu’il a été nécessaires de franchir, la façon dont il a été testé. Bref c’est le moment de vous penser scénariste hollywoodien, mais en une ou deux paragraphes seulement, une fiche produit ne doit pas devenir un article de blog.

Voici quelques pistes pour écrire vos fiches produits, mais vous devez d’abord à créer une boutique en ligne avant d’utiliser ces stratégies pour faire plus de vente.